Géographie de l'Ardèche

Rédigé par Gite en Ardeche - -
france ardeche thueyts 05
Situé au Sud-Est de la France, sur la bordure orientale du Massif Central, l’Ardèche est l’un des huit départements de la région Rhône-Alpes.
Le Rhône lui sert de frontière naturelle sur 150 km.
Entre Auvergne et Provence, l’Ardèche bénéficie ainsi d’influences continentales et méridionales tant dans son climat que dans sa végétation.

La haute Ardèche

La haute Ardèche, avec un climat déjà lyonnais, est un plateau ou plus exactement une juxtaposition de petits plateaux d'altitude moyenne.
Ces plateaux sont séparés par de modestes affluents du Rhône. Il en résulte de fortes oppositions entre les surfaces ondulées et verdoyantes et les vallées encaissées dans des gorges étroites et sauvages. Les plateaux élevés sont garnis de prairies et de forêts, tandis que les parties moins élevées portent des châtaigniers et des cultures diverses (céréales, légumes, pommes de terre).
Les vallées et les pentes bien exposées sont riches en vigne et en arbres fruitiers.

La vallée du Rhône

Alors que la Montagne forme la bordure occidentale de l'Ardèche, le rivage rhodanien constitue sa bordure orientale. De Saint-Just à Limony, ce rivage s’étend sur 150 km.
A la différence de celui du Dauphiné qui est souvent très élargi, le rivage vivarois est fort étroit et ne possède que quelques petites plaines alluviales, comme à Champagne, Mauves, Saint-Péray, Beauchastel ou Saint-Just.
Ces plaines sont extrêmement fertiles. On y trouve des arbres fruitiers et des primeurs, tandis que sur les coteaux de Saint-Péray, Cornas, Tournon, Serrières, prospèrent des vignobles de qualité supérieure.
A côté de ces ressources agricoles, le couloir rhodanien accueille, notamment dans le Sud du département, d’importantes usines de chaux et de ciments, et il a l'avantage d’être desservi à la fois par l’eau, le rail et la route (A7 et RN 86).

Le Coiron et les Boutières

Au cœur de l’Ardèche, le Coiron et les Boutières rappellent en partie la Montagne et la Cévenne ardéchoise.
Comme la Montagne, le Coiron, de par son altitude, est une région d’élevage ; comme la Cévenne, c’est une région d’éruptions volcaniques, mais ici les basaltes ont des reliefs tabulaires et caractéristiques.
La région des hautes et des basses Boutières (de Saint-Agrève à Privas, le long de la vallée de l’Eyrieux) ressemble à la Cévenne par son relief profondément entaillé, couvert de châtaigniers.

La Montagne ardéchoise

Par d’étroits lacets, les vallées cévenoles donnent toutes accès à la Montagne ardéchoise (extrémité orientale du Massif Central).
Cette bande de terre granitique ou volcanique dominée par le Mézenc (1754 m) et le Mont Gerbier de Jonc (1 551 m) s'étend de Saint-Laurent-les-Bains à Saint-Agrève.
Sur la montagne comme en basse Ardèche, on rencontre de vastes pâturages et d’admirables forêts de sapins, de hêtres ou de mélèzes (forêts de Mazan, de Bauzon, du Tanargue).

La Cévenne ardéchoise

Du col de la Croix de Fer au col de Mézilhac, elle ceinture le Sud-Est du Massif Central.
Son relief est constitué de « serres » (crêtes étroites et allongées) qui courent entre les vallées escarpées dominant des rivières torrentueuses, bordées de quelques étendues planes.
Les Cévenols ont appris à bâtir sur les pentes d’étroits replats pour la culture en terrasse.
Le sol est fait de grès (couvert de pins et de châtaigniers), de schistes ou de rochers volcaniques.

La basse Ardèche

Le sol est marneux ou calcaire, le climat déjà méditerranéen : on est à la frontière de l’olivier.
L'altitude est faible mais cependant variée.

Les plateaux calcaires ont assez fortement résisté à l'érosion tandis que les bandes de marnes, où s'étalent les champs de vigne ou d’arbres fruitiers, ont été déblayées par les eaux.
A ces terrains riches, utilisés pour les cultures, s'opposent les vastes étendues caillouteuses ou semées, comme les plateaux de blocs dont la teinte grisâtre se mêle à une végétation qui annonce déjà le maquis.

Les agglomérations de cette partie de l’Ardèche sont de petites villes et villages qui sont pour la plupart des anciens lieux fortifiés.

Les commentaires sont fermés.